Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Chambre des représentants adopte un plan d'aide de $60,8 mds à l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/04/2024 à 20:49

(Actualisé avec réactions de Zelensky, Biden, Stoltenberg et du Kremlin)

par Patricia Zengerle, Richard Cowan et Moira Warburton

La Chambre des représentants à majorité républicaine a voté samedi en faveur d'un programme d'aide de 60,84 milliards de dollars (57,11 milliards d'euros) pour l'Ukraine, malgré la contestation de certains élus.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a salué après le vote une décision qui "maintient l'histoire sur la bonne voie".

Ce projet d'aide, qui doit encore être approuvé par le Sénat la semaine prochaine, "empêchera la guerre de s'étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a ajouté Volodimir Zelensky sur le réseau social X.

Au total, les parlementaires ont accepté de débloquer pour 95 milliards de dollars d'aide qui incluent également 8,12 milliards pour Taïwan et la région Indo-Pacifique et 26 milliards de dollars pour Israël, dont 9,1 milliards en aide humanitaire.

Le plan doit maintenant être soumis au Sénat à majorité démocrate, qui a adopté une mesure similaire il y a plus de deux mois.

Le président Joe Biden, a fait savoir la Maison blanche, a enjoint le Sénat à adopter rapidement le plan afin qu'il le ratifie au plus vite.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué une décision qui renforce, selon lui, la sécurité de l'Alliance atlantique.

"L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord", a-t-il déclaré sur X.

Sur les 60,84 milliards de dollars destinés à Kyiv, 23 milliards serviront à remplacer les armes et stocks américains envoyés en Ukraine.

Certains républicains avaient manifesté leur opposition à l'envoi d'une nouvelle aide à l'Ukraine, menaçant la position de Kevin McCarthy à la tête de ma Chambre des représentants.

"L'adoption du projet de loi d'aide à l'Ukraine enrichira encore plus les États-Unis et ruinera davantage l'Ukraine, entraînant plus de morts, a commenté de son côté le Kremlin, cité par l'agence de presse Tass, après le vote.

(Avec Ron Popeski, version française Zhifan Liu et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 avril 22:55

    Russia has put America just where China wants them ... The Duran ... youtube ... comme disait un anlais ou un americain sur le forum ... L'Amérique a creusé sa propre tombe. La Russie leur a simplement donné la pelle. La pelle a été fabriquée en Chine. America dug its own grave. Russia just handed them the shovel. The Shovel was made in China.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires